Voir dans l’obscurité
Se balader la nuit révèle d’autres sens. On apprend alors à voir dans l’obscurité.
Nuit de fonte
L'été déjà là, la neige n'a pas encore complètement fondu en altitude. Sa lente fonte alimente les torrents. Et Belledonne n'est qu'eau.
La Voie Lactée et moi
En fait, le petit bonhomme qui tente désespérément d’éclairer la Voie Lactée sur la photo, c’est moi.
Croissant de lune au-dessus de Belledonne
Un croissant de lune se levait au-dessus de Belledonne. Dans le même temps, les sommets de Belledonne et Chartreuse se dressaient au-dessus d'une mer de nuages.
Circumpolaire au-dessus de la Dibona
L'Aiguille Dibona (3130m) est un sommet du massif des Écrins. Malgré sa forme singulière, elle est célèbre pour ses nombreuses voies d'escalade pour le sommet. Les bons grimpeurs choisiront Visite Obligatoire.
Sur les pentes du Pic Saint-Michel
Le jour reculant, il est temps d'allumer la frontale. Le sommet n'est plus très loin. Quelle joie de marcher dans ces ambiances !
Je ne suis pas seul
De plus en plus de nos semblables fréquentent ces montagnes. Seul il n'y a pas si longtemps, aujourd'hui je suis accompagné sauf à me perdre dans les endroits les plus reculés.
Le maître des lieux
Bien qu'habitué au spectacle de la nuit tombante, il ne s'en lasse pas, et sait l'admirer, lui.
Dégel tardif
Grâce à un dégel tardif, des blocs de glace flottaient sur le lac de l'Âne. De nombreuses étoiles brillaient dans le ciel. Le paysage était spectaculaire.
Nuit étoilée dans les Cerces
La nuit devenait de plus en plus noire laissant scintiller les étoiles dans le ciel. Des nuages vaporeux se désintégraient laissant apparaître les pics acérés.
Un moment avec moi
On me demande souvent à quoi ressemble l'envers du décor. Mais il n'y a rien de plus banal en fait. Ici, un repas chaud dans une froide nuit d'automne.
Autoportrait nocturne
Peut-on imaginer combien le vent soufflait durant cette nuit ? Pourtant, sans ce vent fort, il n'y aurait pas eu cette ambiance. Les nuages n'auraient pas caché la lune. Le faisceau de la lampe frontale n'aurait pas été visible.
Lever de lune
Quelques secondes restaient avant que la lune, cachée derrière les montagnes, éclaire la totalité du paysage.
La Voie Lactée du Nord au Sud
La Voie Lactée traverse le ciel du Nord au Sud. Les campeurs autour du Lac Noir étaient-ils en train de l'admirer ? Je crois que seulement quelques uns le faisaient. Les gens sont habituellement peu intéressés par la magie de la nature.
Fin de nuit dans le Vercors
Quelques minutes avant le lever du soleil, le ciel était empli de Cirrus qui se colorèrent de magenta. On pouvait alors s'attendre à un superbe lever de soleil.
Lac Fourchu
Au printemps, les chanceux pourront voir la Voie Lactée se lever au-dessus du Taillefer se reflétant dans les eaux tranquilles du Lac Fourchu.
Une tente dans la nuit
Quand la lune est pleine, le Plateau d'Emparis est l'endroit rêvé pour un bivouac. Malgré la nuit, on peut profiter de la vue sur les montagnes.
La Voie Lactée et une étoile filante
Au-dessus du Pic de l’Étendard, tout près de la Voie Lactée, une timide étoile filante traversa le ciel. Waouh fut le seul mot qui me vint.
Paysage nocturne dans le Dévoluy
De gauche à droite, on peut apercevoir trois célèbres sommets du Dévoluy: la Tête des Ormans, la Tête de Garnesier et le Roc de Garnesier. C'est tellement rare de ne pas avoir de conditions venteuses dans le Dévoluy que nous n'avions pas d'autre choix que d'en profiter.
Ski nocturne à Chamrousse
La nuit s'installant, les Grandes Rousses dans le fond semblent observer attentivement les pistes de Chamrousse qui s'apprêtent à accueillir les skieurs nocturnes.
Les Aiguilles de l'Argentière de nuit
Sans pollution lumineuse, la nuit est profonde et noire dans Belledonne. Avec un peu de neige fraîche, les Aiguilles de l'Argentières peuvent seulement être vues par ceux qui prennent le temps de le faire.