fren

Travail récent

Travail récent

Nouveautés

Visiteur occasionnel, vous souhaitez aller à l'essentiel sans manquer aucune des nouvelles images et sans parcourir à nouveau l'ensemble des galeries.

Retrouvez regroupées ici toutes les nouveautés.

Dernières images

Grandeur

Grandeur

Ce ne sont pas les montagnes les plus hautes. Tout juste atteignent-elles les 3000m. Mais elles sont assurément majestueuses.

Nuit de fonte

Nuit de fonte

Il faut parfois prendre le temps de regarder la neige fondre, même lorsque la nuit s’est installée, et encore plus lorsqu’elle est magnifique.

Tempête de neige en Chartreuse

Tempête de neige en Chartreuse

Il est des journées où il ne fait pas bon sortir. Trouver son chemin dans une tempête de neige devient difficile. Tout repère disparaît dans une immensité de blanc. Le vent, le froid, la neige rendent les choses plus compliquées encore.

Bouquetin nocturne

Bouquetin nocturne

Je ne suis pas le seul à contempler les couchers de soleil et à rentrer tard.

Le Grand Charnier d’Allevard

Le Grand Charnier d’Allevard

Entre le coucher du soleil et la nuit, il y a ce moment spécial appelé l’heure bleue. Si vous aimez le bleu, vous l’apprécierez très certainement. Vous n’aurez besoin que d’un paysage remarquable comme cette superbe vue sur le Grand Charnier d’Allevard.

Des couleurs vraies

Des couleurs vraies

Juste après le coucher du soleil, c’était extraordinaire de voir toutes ses couleurs magnifiques. C’était aussi beau que ce fut bref.

Entre automne et hiver

Entre automne et hiver

Une première grosse chute de neige a brutalement transformé l’automne en hiver. Avec la mer de nuages et le coucher de soleil, c’était un instant parfait.

Couleurs

Couleurs

Je dois avouer que l’automne est une de mes saisons préférées. Les montagnes se couvrent de tout un tas de couleurs différentes. Les paysages deviennent alors féériques.

Lac de la Croix

Lac de la Croix

Le lac de la Croix est moins connu et moins couru que ceux du Sud. Sa position face aux Aiguilles de l’Argentière lui donne pourtant beaucoup de charme.

Belledonne d’automne

Belledonne d’automne

En fonction de la lumière, les couleurs d’automne peuvent s’avérer très douces en Belledonne.

Civilisation

Civilisation

Serait-ce le Rivier d’Allemont que l’on aperçoit en contrebas et encore éclairé ? Pour la petite histoire, à peine avais-je appuyé sur le déclencheur que les lumières s’éteignirent.

Depuis la Belle Etoile

Depuis la Belle Etoile

La vue sur quelques sommets majeurs est juste incroyable. Pouvez-vous voir le Rocher Badon, le Rocher Blanc, la Pyramide, les Grandes Rousses et même le Mont-Blanc ?

Belle soirée d’automne

Belle soirée d’automne

Le croirez-vous ? Cette photo est plutôt mensongère. Le vent, le froid sont bien présents. Une nuit horrible m’attend, en plein vent, le matelas percé. Vivement la chaleur du soleil.

Aiguilles d’Arves dans un bain de sang

Aiguilles d’Arves dans un bain de sang

Les lumières d’automne peuvent être incroyables. Parfois, elles virent au rouge sang. Prémisses d’une nuit venteuse ?

Le lac Blanc

Le lac Blanc

Dominé par le Grand Pic de Belledonne, le lac Blanc est célèbre pour la couleur de son eau. Sur cette photo, il hésite entre une tenue été et une tenue hiver.

Atmosphère d’automne

Atmosphère d’automne

L’automne est propice aux nuages bas. Si parfois ils enferment les vallées dans une ambiance grisâtre, d’autres fois un peu de lumière s’en échappe pour notre plus grand plaisir.

Parmi les géants

Parmi les géants

Saurez-vous reconnaître la Pyramide, la Belle Étoile et Belledonne nord ?

Splendeur de Belledonne

Splendeur de Belledonne

Au loin le Mont-Blanc, les Aiguilles d’Arves et la Meije envient la splendeur de Belledonne.

Le côté sombre de Belledonne

Le côté sombre de Belledonne

Les sommets du Nord de Belledonne sont-ils plus sombres que ceux du Sud ? Ils sont sûrement plus sauvages.

Aurore et mer de nuages

Aurore et mer de nuages

Il y a des petits matins comme celui-là où tout est plus beau: l’aurore, la mer de nuages et les montagnes bien sûr.

Pointe Rognier et Mont-Blanc

Pointe Rognier et Mont-Blanc

Parmi les sommets majeurs de Belledonne, la Pointe Rognier est le plus au nord. D’ici, il semble tout proche du Mont-Blanc.

Ligne parfaite

Ligne parfaite

Cette ligne de crête parfaite semble s’étendre jusqu’aux 3 Pics. En contrebas, le lac blanc et ses eaux turquoises.

Dernières nouvelles

Mise à jour 2021

Mise à jour 2021 décembre 24, 2021 En cette année 2021, j’ai fait le choix de découvrir un peu plus encore un massif qui me tient à coeur: Belledonne. Si j’étais un peu chauvin, j’irais même jusqu’à dire que c’est le plus beau massif du coin. J’ai donc ajouté quelques images aux sections Ambiances en Belledonne, Rencontres Alpines et Voir dans l’Obscurité, souvenirs de mes balades de l’été et de l’automne. Vous y retrouverez toutes sortes d’ambiance qui font l’idendité […]

Lire la suite / Read more

Nouvelle version

Nouvelle version janvier 13, 2021 J’espère que vous retrouverez dans cette nouvelle version l’âme de l’ancienne. Mon amour pour la photographie n’a pas changé. Mon style a sûrement évolué. Mais, de mon point de vue, l’âme reste la même. C’est toujours moi derrière l’appareil. Baladez vous sur le site, découvrez les galeries. Et n’hésitez pas à me faire vos retours via la page de contact. Ils seront lus attentivement. Soyez-en certains. Bonne balade Matthieu Rieux

Lire la suite / Read more